Santé

 

Burkina-Faso

Ouahigouya, Gourcy, Titao

Une action démarrée en 2003

ACTION ORL à OUAHIGOUYA au  BURKINA FASO
Depuis 2003, une équipe chirurgicale spécialisée en ORL se rend chaque année à « Ouahigouya », région du yatanga au nord du Burkina Faso.

Dans cette région proche du Sahel , les pathologies ORL sont nombreuses et les enfants de brousse ont rarement l’occasion de consulter un médecin.
Les activités de cette action sont variées et se déroulent en partenariat avec les attachés de santé (infirmiers spécialisés) du service ORL du centre hospitalier de Ouahigouya.
Ce sont :

  • Des consultations, des audiométries ; des examens endoscopiques ; des soins.
  • Du dépistage de la surdité (fréquentes dans la région du fait des épidémies de méningites)
  • Des interventions chirurgicales : amygdalectomies ; tympanoplasties ; tumeurs diverses ; correction de fentes labio palatines etc..
  • De la formation aux attachés de santé du CHU et ceux d’autres régions envoyés par la faculté.
  • Participation à la formation de chirurgiens du pays.
  • Développement de l’action « santé publique » par l’organisation de consultations délocalisées dans les agglomérations environnantes de la région (rayon de 80 KM)
  • Participation à l’équipement du service ORL.
  • Fourniture de produits consommables et de pharmacie.

Ces missions ont contribué au développement du service et à l’augmentation de sa fréquentation.
Les enfants sont vus plus régulièrement par l’équipe locale et le niveau d’hygiène concernant la sphère ORL a progressé.
Cette action pérenne à servi à donner une impulsion dans cette région grâce à la présence de notre équipe, grâce aussi à la formation d’un chirurgien ORL burkinabé. Le relais est maintenant assuré, mais nous restons présents à leurs côtés.

MISSION ORL OCTOBRE 2016 ( du 16 au 22 octobre)
BUT DE CETTE MISSION :
Il s’agissait de réaliser une action concernant la prise en charge des enfants uniquement porteurs  de fentes labiales et  palatines.

Nous voulions vérifier si le recrutement serait satisfaisant en termes de nombre d’enfants pour contribuer à la formation du Dr Noé Zaghré (chirurgien ORL à Ouagadougou). En effet, depuis 3 ans, nous souhaitons passer le relais de notre spécialité à ce jeune chirurgien Burkinabé pour qu’il devienne la référence dans ce domaine.
Pour le recrutement nous avons fait une campagne d’affichage dans la région nord du Burkina et sollicité le Dr Zala, responsable du centre pédiatrique « Persis » à Ouahigouya.
9 mamans avec leurs bébés se sont présentés. Ils venaient pour la plupart d’Ouagadougou et Bobo dioulasso et ont tous été opérés sans problèmes. Les techniques opératoires étaient délicates du fait de leur petit poids. L’anesthésie également.
Le Dr Zaghré a assuré ces interventions aidé et conseillé par le Dr JC  Palleri.
DIFFICULTES RENCONTREES :

  • Elles ont été surtout liées à la logistique : Nous voulions opérer dans le bloc opératoire du CHR situé à 7km du centre pédiatrique « Persis » ce qui nous a conduit à monter et descendre 3 enfants et mamans par jour, dans un véhicule non adapté.
  • L’attente était longue ; une personne du centre devait leur monter à manger et le soir, tout le monde partait tard.
  • Les boites d’instruments se sont avérées insuffisamment adaptées pour ces petits et nous devrons nous équiper dans ce sens si nous continuons ce programme.
    Je suis déjà en relation avec un laboratoire pour faire établir un devis.

Les attachés de santé du service ORL ont été absents de cette action ce qui nous a conduit à une réflexion concernant le bien fondé d’effectuer ce genre de mission au CHR plutôt que dans le bloc du centre pédiatrique ou tout aurait été plus facile.
A ce propos et si nous renouvelons l’expérience, nous devrons prendre en compte le coût engendré par l’occupation du bloc opératoire de « Persis »: – 100000 cfa par jour de location soit 150 euros et la prise en charge de l’hospitalisation  + 3000 cfa par enfant  par jour.
PARTICULARITE
Nous avons effectué cette mission en lien avec la mission neuro chirurgie conduite par Marie Manfiotto. Ceci nous a permis de nous entraider et de partager les matériels, la logistique et simplifier certains postes  délicats comme la salle de réveil ou le retour des enfants au centre « Persis ». La dynamique était au rendez-vous.

La mission chirurgicale s’est déroulée sur 5 jours : du lundi 16 au vendredi 20
Nous avons opéré :

  • 5 fentes palatines
  • 4 fentes labiales
  • 1 tumeur de la parotide
  • 1 kyste retro auriculaire
  • 1 sténose du conduit auditif
  • 1 angiome de la joue

Les membres de l’équipe :

  • Les Drs jean-claude Palleri ; Noé Zaghré ; Youssouf Bandé
  • L’ infirmier anesthésiste Eric Paulin ; l’infirmière Jacquie Mur

CONCLUSION
Au cours de ce séjour, nous avons appris que le centre pédiatrique « Persis » était connu dans le pays comme recruteur de ces pathologies ce qui explique la situation éloignée de ces bébés que nous avons opérés.

Lors de l’entretien de fin de mission que nous avons eu avec le Dr Zala, nous avons convenu d’être disponibles pour renouveler cette action dès que le besoin se ferait sentir. Il a été séduit par l’implication du Dr Zaghré prêt à prendre le relais pour traiter ces enfants  dans son pays.