LA MALADIE DE NOMA
ENFANTS DU MONDE s’est investie dans la lutte contre la maladie du noma en organisant un réseau de familles d’accueil pour des enfants venus se faire opérer en France.
Très vite, il est apparu que l’on pouvait optimiser cette action en opérant sur place. Un chirurgien maxilo-facial a été formé par des chirurgiens suisses pour opérer le noma. Dès 2001, EDM a monté des missions chirurgicales permettant de passer de 2 à 3 opérations par an en France à près d’une trentaine à l’étranger.
La principale cause de cette maladie étant la malnutrition, elle a poussé Maurice Genoyer à faire de la lutte contre La malnutrition, le fer de lance des actions d’Enfants du Monde.
Le noma qui signifie dévorer, est une gangrène foudroyante se développant dans la bouche et ravageant atrocement le visage. Favorisé par la malnutrition et le manque d’hygiène, le noma se propage Dans des conditions de pauvreté extrême. En l’absence de traitement le noma est mortel dans 80% des cas et laisse les survivant dans un état de mutilation insoutenable.

La malnutrition est un trouble de la nutrition causé par une mauvaise alimentation ou une mauvaise assimilation de celle-ci.
La malnutrition est un fléau aux conséquences multiples et graves pour l’intégrité d’un enfant et pour son équilibre tant mental que physique. Elle est, selon la formule de Jean Ziegler, une faim invisible qui se caractérise par l’absence de micronutriments provocant des déséquilibres.
À titre d’exemple, l’absence de vitamine A entraîné la cécité, le manque de fer conduit à l’anémie et au rachitisme.
Chez les nourrissons, elle se traduit par des déficiences mentales dont certaines sont irrécupérables.
L’absence prolongée de vitamines C provoque un scorbut.
Celle de la vitamine B, le béribéri qui attaque lentement le système nerveux. Le manque d’iode également a pour conséquence, chez plus d’un milliard d’individus, des infirmités mentales irréversibles.
S’il y avait une cause à défendre avec force, c’est bien celle de la malnutrition à laquelle, sur la demande expresse de Maurice GENOYER, EDM consacre désormais et principalement, ses efforts. Cela passe par la distribution d’un complément alimentaire auprès des enfants.
À partir de 2002, EDM engage une action forte de lutte contre la malnutrition en distribuant dans les villages de brousse les compléments nutritionnels que sont les extraits foliaires de luzerne (EFL).