L’AMBULANCE DE L’ESPOIR
Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, EDM Côte d’Azur réalisait des rencontres et des causeries avec les mamans.
Le Comité s’est trouvé confronté à l’état de santé désastreux de certains enfants, souffrant de plaies, d’otites, de conjonctivites, ou victimes de teignes…
L’éloignement des dispensaires, l’absence de pharmacie et le manque de moyens financiers, ne leur permettaient pas d’être soignés correctement. D’où l’idée de créer et d’équiper un véhicule médicalisé.
Ainsi, en 2005, un premier véhicule partait de France pour le Burkina Faso. Sur place, un infirmier diplômé était engagé ainsi qu’un chauffeur animateur. Afin d’être le plus efficace possible, le véhicule stationnait devant les écoles de brousse afin de prendre en charge un maximum d’enfants et faire de la prévention.
Des équipes de médecins et d’infirmières français sont venues apporter leur soutien. Huit mois après le lancement de l’opération Ambulance de l’Espoir, plus de 5 000 soins.
Plusieurs tonnes de médicaments ont été acheminées au cours de ces vingt dernières années. Devant l’ampleur de cette situation, l’ambulance fut remplacée par un véhicule 4×4 avec une cabine plus grande, protégée de la chaleur, afin de se rendre dans les villages difficiles d’accès, y compris en saison des pluies.
Aujourd’hui, plus de 12 000 soins par an sont assurés, auxquels il faut rajouter la prise en charge d’un nombre non négligeable d’enfants souffrant de pathologies graves : tumeurs cancéreuses, accidents oculaires, ostéites… Grâce à EDM, ils bénéficient d’un transfert à l’hôpital d’Ouahigouya ou de Ouagadougou.
Il fallait également intervenir en stomatologie, nombre de pathologies étant dues à des problèmes dentaires.
Aujourd’hui, trois missions dentaires ont été menées. La plupart des soins correspond à des extractions, environ 330 sur une intervention de 8 jours !
POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ
Les responsables des actions au Burkina Faso ne se rendent plus à Ouahigouya, à la demande de l’Ambassade de France en raison des risques d’attentats et d’enlèvement.
Et depuis 2020 Le Burkina Faso ne délivre plus de visas. Cependant, grâce à ENFANTS du MONDE BURKINA les actions sont toujours assurées :
