LE MORINGA OLEIFERA « SUPERALIMENT » VERT

Les incertitudes qu’avaient fait naître la crise économique mondiale, mais aussi le coût de l’acheminement de ces extraits foliaires de luzerne ont conduit le Comité Côte d’Azur à orienter son action sur les produits d’un arbre local appelé MORENGA OLEIFERA.

Connu depuis longtemps, il est également appelé Arbre de la Vie ou Arbre du Paradis par les Africains.  Cet arbre produit en effet des feuilles en abondance, véritable concentré de protéines, vitamines et minéraux.

Nouvelle étape en 2007. Après en avoir étudié leurs effets bénéfiques, EDM utilise les feuilles séchées et transformées en poudre d’un arbre local le MORINGA OLEIFERA.

Le concept est celui d’une participation active des villageois qui, après avoir accordé un terrain, engagent leur force de travail, tandis qu’EDM prend en charge tout cequi a un coût pour la réalisation d’une exploitation.  Ainsi, chaque village s’investit et devient responsable du développement de ses propres enfants.

Les feuilles du Moringa, ce petit arbre des régions chaudes, ont récemment été identifiés par le World Végétale Center(Taiwan) comme le légume à plus fort potentiel nutritionnel parmi 120 espèces alimentaires étudiées.

Facile à cultiver, résistant à la sécheresse, cet arbre produit en effet des feuilles en abondance, véritable concentré de protéines, vitamines et minéraux.

Cent grammes de feuilles fraîches de Moringa, intégrées par exemple à une bouillie de céréales, apportent autant de protéines qu’un œuf, autant de fer qu’un steak, autant de vitamine C qu’une orange, autant de calcium qu’un verre de lait.

Le Moringa, qui pousse partout dans les pays du Sud, a d’ores et déjà été adopté, dans des programmes de lutte contre la malnutrition infantile en Inde.

Ses feuilles séchées et réduites en poudre se conservent et s’utilisent facilement en consommant 15 à 20 grammes par jour, un enfant satisfait l’intégralité de ses besoins quotidiens en vitamine A, 80% de ses besoins en calcium, 60% de ses besoins en fer et près de 40% de ses besoins en protéines.

Dans un contexte de crise alimentaire mondiale, l’utilisation de ressources locales comme le Moringa est primordiale pour réduire la dépendance des pays du Sud vis-à-vis des denrées importées et améliorer la situation nutritionnelle des foyers pauvres.

Quatre ou cinq arbres dans une cour suffisent pour subvenir aux besoins d’une famille.

No gallery layout found!