A Propos

NOTRE HISTOIRE

1980 - 2025

45 ans de vocation au service de l’enfance défavorisée

Homme simple, éclectique, aux multiples talents, il devint à la seule force de sa volonté et de ses compétences ce qu’on appelle un capitaine d’industrie.

Il s’appelait Maurice GENOYER

Après que le destin l’eut durement frappé en emportant son fils de 3 ans, il réagit en créant ENFANTS DU MONDE association humanitaire vouée aux enfants déshérités de par le monde. Grâce à sa situation matérielle et sociale il fit rapidement d’EDM une association reconnue d’abord sur le territoire de Marseille, SA ville, puis dans toute la France.

Maurice GENOYER nous a malheureusement quittés en 2020. Il restera, pour tous ceux qui l’ont connu ou approché, l’exemple de l’homme engagé pour les autres et pour la défense des enfants.

L’outil qu’il avait créé 40 ans auparavant s’est, sous son impulsion, développé, structuré et affermi dans sa vocation d’aide aux enfants défavorisés.

Si c’est le 17 octobre 1980 que naquit officiellement ENFANTS DU MONDE (EDM), c’est une précédente rencontre, déterminante, qui a poussé Maurice Genoyer à se lancer dans cette aventure.   Celle avec Edmond Kaiser le fondateur de TERRE des HOMMES.

Avec lui, Maurice GENOYER partit en mission au Tchad et en Centre-Afrique. C’est au cours de ces missions initiatiques que se forgèrent son engagement humanitaire et la structuration d’EDM.

D’abord installée dans un petit local de 100 m2 à Marseille, EDM déménagea ensuite pour occuper un espace de 500 m2 toujours dans la cité phocéenne, permettant d’accueillir de nombreux bénévoles et d’organiser les premières actions.  Le développement d’EDM fut assuré ensuite grâce à la mise en place partout en France de Comités Régionaux. À eux de faire connaître l’action de l’association, et surtout de recruter des adhérents et des bénévoles.

C’est ainsi que furent créés les Comités de la Réunion, de la Côte d’Azur, des Pyrénées Orientales, d’Aix-en-Provence, d’Allauch, d’Arles, de Paris, de Lyon, de Strasbourg, des Ardennes et des Comités associés d’Inde et de Roumanie.

La Voix de l’enfant :

Créée en 1981 en partenariat avec 6 autres associations, cette association a pour devise « Agir pour l’écoute et la défense des enfants ». Elle fédère aujourd’hui plus de 80 associations. Membres actifs et associés.  Un administrateur d’EDM est au conseil d’administration.

Voir la Vie :

Association spécialisée en ophtalmologie

EN 2011 Enfants du Monde crée ENFANTS du MONDE BURKINA association de droit Burkinabé qui gère toutes les actions d’EDM au Burkina

L’association ENFANTS DU MONDE est reconnue d’Utilité Publique par décret du 18 décembre 1986.

Ce statut, régi par des règles de fonctionnement très rigoureuses, assure la transparence de l’utilisation des dons que l’association est habilitée à recevoir grâce au contrôle d’un Commissaire aux Comptes et d’un représentant de l’État.

LES ACTIONS DE PROXIMITÉ

Elles s’organisèrent depuis le siège de Marseille autour de l’espace ACCUEIL où les familles étaient reçues et dirigées vers : le vestiaire voisinant un grand espace pour le tri de vêtements.

Le secours alimentaire :

SOS Berceau qui fournissait aux mamans nécessiteuses tout ce qui est indispensable aux bébés : lits, matelas, porte-bébés, poussettes, biberons, chauffe-biberons, trotteurs, balancelles, baignoires et couches.

EDM s’enorgueillit d’avoir été la seule association à avoir créé un espace-bébés.

L’espace pharmacie accueillait 30 bénévoles qui, supervisés par une pharmacienne, triaient des tonnes de médicaments.

Créées en 1982 ces actions prirent fin malheureusement en 2011 avec le désengagement financier des institutions.

Pourtant cette année-là,10 000 personnes ont pu bénéficier d’une aide. Ce fut aussi 1 000 paquets de couches et 1000 secours alimentaires distribués.

Pour satisfaire ces aides EDM a acheté à la Banque Alimentaire plus de 20 tonnes de produits de base.

Enfants du Monde c’était aussi :

L’unité d’Accueil Médico-judiciaire : EDM et La Voix de l’Enfant lancent auprès du Procureur la possibilité d’un Centre d’écoute pour les enfants victimes d’abus sexuels

Un partenariat avec le service social de la prison des Baumettes : aide en vêtements, produits d’hygiène et produits pour les enfants en bas âge.

Un Partenariat avec l’association « Jeunes Errants » : programme d’assistance éducative au retour de jeunes mineurs étrangers entrés clandestinement en France.

La création d’un département hospitalisation et d’un circuit familles d’accueil pour recevoir les enfants étrangers qu’EDM fait opérer en France.

Cette action a pris fin en 2008.

Au Burkina Faso et à Madagascar, l’implantation s’est structurée   et les actions nombreuses sont devenues pérennes.

Chaque action d’EDM est destinée à l’aide à l’enfance meurtrie sans préoccupation d’ordre politique, religieux ou racial et, depuis les années 2000, à la lutte contre la malnutrition des enfants par la prise de compléments nutritionnels.

Lire La Suite

En Savoir + sur la Fondation Maurice et Ute GENOYER